Traitement parodontal non chirurgical
Thérapeutique parodontale non chirurgicale
Nous commençons fréquemment par une thérapeutique étiologique pour traiter la maladie parodontale. Cela inclut le renforcement des techniques d’hygiène, ainsi que le détartrage et le surfaçage radiculaire de la bouche complète.
En général, après ce traitement et une hygiène buccale efficace, nous observons une nette amélioration de l’état de la gencive. Celle-ci dégonfle, se raffermit et se réattache aux dents, ce qui diminue la profondeur des poches parodontales.
Renforcement du contrôle de plaque personnalisé
Nous visons à réduire le nombre de bactéries dans la bouche et à diminuer le niveau d’inflammation. Votre parodontiste vous explique d’abord les causes de votre parodontite et vous montre comment garder vos dents et vos gencives propres. Nous vous donnons des conseils personnalisés sur l’utilisation des différents produits de nettoyage, par exemple, la technique de brossage la plus appropriée et l’utilisation correcte du fil dentaire et des brosses interdentaires.
Détartrage et surfaçage radiculaire de la bouche complète
Nous éliminons tous les dépôts bactériens et le tartre des dents et de leurs racines grâce à des ultrasons et des petits instruments manuels glissés sous vos gencives. Ensuite, nous polissons les surfaces dentaires. Nous éliminons également les soins dentaires et prothèses débordants pour rendre vos dents plus faciles à nettoyer.
Traitement antibiotique
Dans certains cas, nous prescrivons des antibiotiques pour traiter les infections des gencives actives ou persistantes, avec ou sans évaluation microbiologique. Nous ne prescrivons jamais les antibiotiques seuls; ils sont toujours associés à un traitement non chirurgical.
Test microbien
Dans certains cas particuliers, nous pouvons proposer différentes analyses complémentaires. Cela nous permet de faire un diagnostic précis et d’évaluer votre réponse aux traitements.
Réévaluation
Après 6 à 8 semaines, votre parodontiste effectue une évaluation complète de vos gencives pour vérifier l’avancement de votre traitement. Nous utilisons un instrument spécial appelé sonde parodontale pour enregistrer la profondeur des poches parodontales et vérifier les saignements des gencives. Si des poches parodontales sont toujours présentes, nous pouvons suggérer d’autres options de traitement, comme des thérapies correctives chirurgicales.
Une maladie parodontale se traite bien. La clé du succès est de suivre le traitement proposé par votre parodontiste et d’éliminer la plaque bactérienne qui déclenche le processus de la maladie en ayant une excellente hygiène buccale.
Une fois que nous avons traité la maladie, nous mettons en place une thérapeutique parodontale de soutien, ou maintenance, pour maintenir la santé parodontale. Ces séances permettent de contrôler d’éventuelles récidives de formation de poches et de les intercepter rapidement. De plus, elles renforcent les techniques d’hygiène et assurent un nettoyage complet. Cela réduit la quantité de plaque et de dépôts difficiles d’accès pour le patient. En général, nous fixons ces séances tous les 3 à 4 mois.
Combien coûte un traitement parodontal non chirurgical ?
Pour un traitement parodontale non chirurgical complet, les honoraires sont de CHF 1711.-
Le coût dépend du nombre de dents à réaliser et de l’avancé de la maladie, votre parodontiste fera un devis lors de la première consultation.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les traitements parodontaux. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les meilleurs soins dentaires possibles !