Implant dentaire
Remplacement d’une dent par une racine artificielle
Qu‘est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane, pour remplacer une dent absente.
Nous insérons cette racine artificielle en titane ou en zircone dans l’os des mâchoires pour qu’elle serve de fondation solide.
À la clinique dentaire Névé, nous utilisons des implants dentaires de marque Straumann, une marque suisse “premium” en titane commercialement pur.
Après avoir placé l’implant, l’os cicatrise et les cellules osseuses se lient à l’implant. Ce phénomène, appelé ostéointégration, prend environ trois mois.
Etapes de la pose d’un implant:
- La consultation pré-implantaire est essentielle pour analyser votre cas.
L’implantologiste examine votre anamnèse médicale, effectue un examen clinique et évalue vos facteurs de risque. Ensuite, il réalise un examen radiographique en 3 dimensions (cône beam) pour évaluer le volume osseux nécessaire à la pose de l’implant dentaire.
En cas de manque osseux, l’implantologiste peut décider de réaliser une greffe osseuse. Ces procédures sont souvent simples, bien maîtrisées et présentent des taux de succès élevés.
Dans certaines conditions, l’implantologiste peut opter pour une mise en charge immédiate. Il extrait vos dents, pose les implants et place une prothèse provisoire immédiatement dans la même séance.
- L’intervention de pose d’implant dentaire
Nous vous installons dans une salle dédiée à la chirurgie, en prenant toutes les précautions nécessaires pour votre confort et votre sécurité.
Nous réalisons une anesthésie locale par application d’un gel, puis par injection, similaire à un soin dentaire traditionnel. Sur demande, nous pouvons aussi effectuer une sédation profonde.
L’intervention dure environ 20 minutes pour un implant. Vous ne ressentirez aucune douleur pendant la procédure.
Après la pose d’implants dentaires postérieurs, vous repartirez du cabinet avec une petite vis de protection sur l’implant, qui affleure votre gencive. Pour les implants esthétiques, nous posons généralement une prothèse mise en charge immédiatement.
Nous retirons les points de suture 15 jours plus tard.
- Contrôle de l’ostéointégration de l’implant et de la prothèse
L’implantologiste vérifie, après 3 mois, que l’os s’est bien fixé à l’implant. Ensuite, il réalise une empreinte. L’implant dentaire reçoit alors une pièce intermédiaire appelée pilier prothétique, qui sert de support pour une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
- Maintenance des implants dentaires
Vous devrez prendre des rendez-vous de maintenance pour conserver la santé de votre implant et éviter les péri-implantites. Habituellement, ces rendez-vous sont fixés tous les 6 mois.
Quels sont les principaux avantages d’un implant dentaire ?
- Il restitue la fonction et l’esthétique,
- Il préserve l’intégrité osseuse de la mâchoire, à la différence des prothèses amovibles (dentiers),
- Il préserve l’intégrité des dents saines environnantes, au contraire des bridges,
- Il préserve l’équilibre des mâchoires,
- Il y a peu de contre-indication à la pose d’implant,
- La chirurgie implantaire est peu invasive, rapide et indolore,
- Il possède un taux de succès très élevé à long terme (plus de 90% à 15 ans).
Combien coûte un implant dentaire ?
Pour un implant dentaire avec sa couronne céramique, les honoraires sont de CHF 3488.-
Le coût dépend du type de dent, du volume osseux et gingival, votre chirurgien oral fera un devis lors de la première consultation.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les implants dentaires. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les meilleurs soins dentaires possibles !