Traitement parodontal chirurgical
Thérapeutique parodontal chirurgicale
Certains cas plus avancés nécessitent des phases correctrices chirurgicales. Après un traitement étiologique parodontale et une réévaluation parodontale à 6-8 semaines, votre parodontiste peut décider de finaliser le traitement de votre maladie par une chirurgie. Cependant, nous privilégions toujours un traitement non chirurgical lorsque le pronostic est similaire.
Objectifs des traitements chirurgicaux
Les objectifs de ces traitements sont multiples :
- Accéder aux surfaces radiculaires en présence de poches profondes
- Éliminer le tartre
- Éliminer l’inflammation profonde
- Réduire la profondeur des poches
- Régénérer les tissus de soutien de la dent
Les différentes techniques chirurgicales
Il existe de nombreuses techniques chirurgicales ayant fait leurs preuves et ayant différentes indications :
-
Chirurgie parodontale d’assainissement
Nous utilisons cette chirurgie pour accéder aux zones non accessibles par le traitement non chirurgical, comme les faces des racines entre les dents ou les lésions entre des racines. De plus, nous pouvons régulariser le contour osseux et réduire les poches gingivales.
-
Chirurgie parodontale de régénération tissulaire induite
L’objectif de cette chirurgie est de régénérer les tissus de soutien de la dent, tels que le cément, le ligament et l’os. Nous accédons aux zones non accessibles par le traitement non chirurgical, puis nous appliquons des protéines dérivées d’émail porcin, appelées amélogénines, afin d’induire la régénération des tissus.
Ces techniques chirurgicales permettent d’atteindre des résultats optimaux en traitant efficacement les maladies parodontales avancées. En utilisant des méthodes éprouvées, nous nous assurons que chaque patient reçoit le meilleur soin possible pour retrouver une santé bucco-dentaire optimale.
Cas clinique
Chirurgie de régénération
-
Chirurgie parodontale de régénération tissulaire guidée
Notre objectif avec cette chirurgie est de régénérer les tissus de soutien de la dent : le cément, le ligament et l’os. Nous accédons aux zones inaccessibles par le traitement non chirurgical, comme les faces des racines entre les dents ou les lésions entre des racines. Ensuite, nous mettons en place des membranes pour guider la régénération des tissus.
-
Chirurgie d’élongation coronaire
Nous réalisons cette chirurgie pour rétablir un espace biologique permettant à la gencive de se raccrocher à la dent. Nous modelons l’os et repositionnons la gencive. De plus, cette chirurgie corrige les collets des dents antérieures lors de réalisations prothétiques esthétiques.
-
Chirurgie d’aménagement pré-prothétique
Avec cette chirurgie, nous optimisons l’état parodontal avant des réalisations prothétiques. Nous enlevons des parties de racines, restaurons les espaces biologiques, et épaississons et repositionnons les tissus gingivaux.
-
Chirurgie muco-gingivale ou plastique parodontale
Nous reconstruisons et repositionnons les tissus mous, notamment la gencive, grâce à la chirurgie muco-gingivale ou plastique parodontale. Nous utilisons principalement des techniques de greffes pour atteindre cet objectif. Actuellement, nous privilégions les greffes de conjonctif enfoui, car elles montrent les meilleurs résultats. Nous prélevons uniquement la partie interne des tissus et la greffons sous la gencive mal positionnée ou trop fine.
Une maladie parodontale se traite bien. La clé du succès est de suivre le traitement proposé par votre parodontiste et d’éliminer la plaque bactérienne qui déclenche le processus de la maladie en ayant une excellente hygiène buccale.
Maintenance parodontale
Une fois que nous avons traité la maladie, nous mettons en place une thérapeutique parodontale de soutien, ou maintenance, pour maintenir la santé parodontale. Ces séances permettent de contrôler d’éventuelles récidives de formation de poches et de les intercepter rapidement. De plus, elles renforcent les techniques d’hygiène et assurent un nettoyage complet. Cela réduit la quantité de plaque et de dépôts difficiles d’accès pour le patient. En général, nous fixons ces séances tous les 3 à 4 mois.
Combien coûte un traitement parodontal chirurgical ?
Pour un traitement parodontale chirurgical d’une demi mâchoire avec une technique de régénération, les honoraires sont de CHF 1578.-
Le coût dépend du nombre de dents à réaliser et de l’avancé de la maladie, votre parodontiste fera un devis lors de la première consultation.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les traitements parodontaux. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir les meilleurs soins dentaires possibles !